Pages

TRISMOSIN Splendor Solis (XVIe siècle)




SPLENDOR SOLIS


Salomon Trismosin


Les 22 enluminures du Splendor Solis
traité alchimique manuscrit du XVIème siècle (vers 1532), 
attribué plus tard (vers 1582) à Salomon Trismosin.

On constatera certaines similitudes de structure et de symbolisme 
entre ces 22 enluminures et le Tarot...


I - Les Armoiries de l'Art

Au premier plan flotte un casque couronné d'or empanaché de bleu, un soleil flottant au- dessus de lui, un bouclier d'or sur lequel se trouve un soleil d'or accompagnant le casque. Le casque, surmonté également de trois croissants de lune couchés et empilés, se  trouve dans la pièce d'un palais, deux personnages discutant se situant en arrière-plan. 

Sur certains exemplaires, tel celui de la bibliothèque de France, les yeux et la bouche du visage du soleil sur le bouclier sont en fait trois petits visages.

Au-dessus de l'image sont inscrits les mots Arma Artis.


II - Le Philosophe à la flasque

Représente un philosophe marchant dans un paysage, tenant dans la main gauche une flasque qu'il observe et pointe de la main droite. Un bandeau flotte de la flasque sur lequel sont inscrits les mots Lamus / Quefitum Quafuor / Elementorum / naturas, ce dernier étant écrit à l'envers.


III - Le Chevalier sur la double fontaine

En premier plan un chevalier en armure se tient, debout, sur une double fontaine, un pied sur le rebord de chacune des fontaines. Il tient dans la main droite une épée levée et dans la gauche un bouclier haut en partie posé sur la margelle de la fontaine. Sur le bouclier écarlate et bordé d'or sont inscrits des mots en lettrine d'or: Exduabus aquis / Unafacite Qui / Quaritis Solex / nafacere Et date / bibere inimico uro / Et uidebitis / cum mortuum / Dein de aquater / ra facite Et lapis / de multi / plicas / tis. Le casque couronné du chevalier est auréolé d'étoiles, sa riche armure décorée d'or. Deux eaux différentes jaillissent de la double fontaine, une eaux grise (ou claire) à droite et une eaux brune à gauche, qui coulent de la double fontaine sur sa gauche pour former un lac boueux qui s'étend jusque dans l'arrière-plan. L'arrière-plan représentent un paysage de campagne avec quelques bâtiments en bordure et sur le lac.


IV - Rencontre du Roi Soleil et de la Reine Lune

Représente dans un paysage et sous forme royale la lune, à gauche, sous forme de reine debout sur le globe de la lune et le soleil, à droite, sous forme de roi debout dans les flammes, chacun surmonté d'un astre (blanc ou bleu pour la lune suivant les exemplaires et jaune-orange ou rouge pour le soleil) au visage serein. La figure de la lune tient dans la main droite un bandeau bleu sur lequel sont inscrits en doré les mots Lac vivamium. La figure du soleil tient dans la main gauche une sceptre d'or couronné d'un lys autour duquel s'enroule un bandeau rouge sur lequel se trouve également une inscription en lettres dorées.


V - Mineurs creusant la colline

La partie principale de l'illustration est une image représentant un paysage au milieu duquel deux mineurs creusent une colline (l'un vêtu de blanc/argent, couleur de lune, l'autre de jaune/or, couleur de soleil). Un croissant de lune avec visage est couché tel une barque sur le lac, en bas de l'image principale.

Dessous se trouve une scène plus petite représentant une reine se présentant à un roi assis sur un trône. Le nom Esther est inscrit au-dessus de la plus petite image.


VI - Les Philosophes sous l'Arbre

Représente deux philosophes (sages en toge et habits romains) discutant sous un arbre que l'un montre du bras, une couronne enserrant le tronc de l'arbre à sa base, suggérant l'arbre de la connaissance, un petit ruisseau courant également au pied de l'arbre. Un homme juché en haut d'une échelle cueille les fruits de l'arbre, le regard tourné vers les philosophes, tandis qu'une nuée d'oiseaux de toutes espèces s'envole de l'arbre.


VII - Le Roi se noyant

Dit aussi le prince succédant au roi. Au premier plan, à gauche, un jeune roi portant tous les insignes du pouvoir royal (manteau doré, couronne, sceptre et globe sur lequel s'est posé une colombe) se tient près d'un ruisseau qui cours dans le paysage. En arrière-plan à droite, dans la rivière, un roi âgé se noie, les bras dressés vers le ciel. Dans la partie supérieure gauche de l'image, un soleil souriant et un astre brillent sur le paysage et en particulier sur le jeune roi, sur lequel les rayons tombent, tandis que des nuages dans la partie supérieure droite obscurcissent la zone où se noie le vieux roi.


VIII -  Résurrection du marais

Au premier plan, un personnage nu, recouvert de boue et de vase brune et rougeâtre, sort d'une flaque de boue. Un ange couronné féminin en habits de reine et aux ailes blanches, une étoile surmontant sa tête, l'attend pour lui tendre des vêtements. L'arrière-plan représente un paysage de campagne avec une cité.


IX - Hermaphrodite et l'Oeuf

Dit aussi L'androgyne hermétique. Représente, en premier-plan, devant un paysage, un ange à deux têtes, l'une féminine, l'une masculine, et aux ailes de couleurs différentes, la droite rouge, la gauche blanche, tenant dans la main gauche un œuf, l'œuf du monde.


X - Couper la tête du Roi

Représente un guerrier tenant dans la main droite une épée et dans la gauche la tête coupée d'un roi dont le corps nu et démembré se situe à ses pieds.


XI - Bouillir le corps dans le vase

Figure christique d'un homme barbu nu dans une grande cuve sous laquelle un feu est allumé, qu'un homme ravive avec un soufflet. Une colombe se pose ou est posée sur la tête de la figure dans la cuve. L'arrière-plan représente un décor de palais, la cuve et les personnages étant situés dans la cour du palais. Un flacon de verre est posé devant la cuve, certaines représentations faisant couler un jet d'eau de la cuve où bout l'homme barbu au flacon.


XII - Saturne - Dragon et enfant

Au centre de l'image se trouve une flasque couronnée contenant un enfant nu et un dragon. L'enfant, qui surplombe le dragon, lui fait couler dans la gueule, de la main droite, le contenu d'une fiole tandis qu'il tient un soufflet dans la main gauche. Saturne, dans son char tiré par deux dragons, surplombe la flasque.

Les versions les plus élaborées de l'ouvrage présente diverses scènes autour de la flasque, funérailles et gibet dressés en arrière-plan, scènes de labour, paysans s'occupant de leur porcs, vieille à la cane et aumône au second plan, commerce, puits dont un homme tire de l'eau pour la verser dans un tonneau percé et tanneurs au premier plan.


XIII - Jupiter - Les trois oiseaux

Au centre de l'image se trouve une flasque couronnée contenant trois oiseaux de couleurs différentes (un blanc, un noir, un rouge).

Les versions les plus élaborées de l'ouvrage présente diverses scènes autour de la flasque, scène de couronnement en premier plan à gauche surmonté d'une cité prospère, scènes de chasse et de départ pour la chasse en arrière-plan à droite surmontant une scène de banque en premier plan.


XIV - Mars - L'oiseau à trois têtes

Au centre de l'image se trouve une flasque couronnée contenant un oiseau blanc à trois têtes couronnées.

Les versions les plus élaborées de l'ouvrage présente diverses scènes de guerre autour de la flasque: Deux armées en armure se combattent au premier plan, une composé de cavaliers venant de la gauche de l'image, l'autre de fantassins dans la colonne louvoie entre les arbres jusqu'au deuxième plan à droite. Une cité brûle en arrière-plan à gauche, surmontant une scène de villageois, faisant pendant à une scène de combat dans la forêt en arrière-plan à droite qui surmonte une scène de soldats guidant un troupeau (ravitaillement des troupes).


XV - Soleil - Le dragon à trois têtes

Au centre de l'image se trouve une flasque couronnée contenant un dragon à trois têtes (une blanche, une rouge et une noire).

Les versions les plus élaborées de l'ouvrage présente diverses scènes autour de la flasque, scènes de combat et duel mais de combat "civilisé", sportif, avec participants, juges et spectateurs, parmi les différentes formes de duel se trouvant les combats à l'épée et au bâton mais aussi la lutte et le lancer de pierres. Les scènes se déroulent en extérieur, sur terrain ouvert, les bâtiments de la cité proche se dressant en arrière-plan, le premier plan étant consacré au spectateurs devisant.


XVI - Vénus - La queue du paon

Au centre de l'image se trouve une flasque couronnée contenant un paon. Vénus, dans son char tiré par deux oiseaux, surplombe la flasque.

Les versions les plus élaborées de l'ouvrage présente des scènes de fête (musiciens, amoureux et personnages festoyant) autour de la flasque.


XVII - Mercure - La reine blanche

Au centre de l'image se trouve une flasque couronnée contenant une reine pieds nus, vêtue de blanc, tenant au creux de son bras droit replié une boule de cristal. Elle est représentée debout sur un croissant de lune. Certaine représentations présentent la reine vêtue de bleu.

Les versions les plus élaborées de l'ouvrage présentent diverses scènes autour de la flasque, les rues d'une grande cité en arrière-plan sur les deux côtés de l'image, une scène consacrée aux arts (musique, sculpture) et aux sciences (astronomie, géométrie) au premier plan.


XVIII - Lune - Le roi rouge

Au centre de l'image se trouve une flasque couronnée contenant un roi vêtu de rouge, tenant dans la main droite un sceptre et dans la gauche un globe, tous deux d'or.

Les versions les plus élaborées de l'ouvrage présentent diverses scènes campagnardes autour de la flasque, scènes de chasse et pêche au premier plan, de fauconnerie et de femmes rentrant le linge lavé en second plan surmontés par des nobles chevauchant aux abords de champs et un moulin. deux rivières louvoient des deux côtés de l'image, en arrière-plan, se rejoignant hors du champ de vue du spectateur, derrière l'image de la fiole, pour continuer jusqu'au premier plan.


XIX - Le soleil noir

Représente un paysage, en arrière-plan, un soleil presque entièrement couché dont les rayons rougissent les nuages dans la partie supérieure de l'image. Au premier plan se trouve un tronc coupé. Bien que presque entièrement couché, le soleil doté d'un visage reste visible dans son entier, comme visible en transparence sous la terre.


XX - Enfants jouant

Représente trois enfants jouant.


XXI - Femmes lavant le linge

En premier plan, des femmes lavent le linge dans des bassines ou le battent sur des tables à l'aide de leur battoirs, un grand chaudron empli d'eau et entouré de cruches sous lequel brûle un feu intense occupant une partie de l'image, à gauche, et derrière lequel une femme étend du linge sur des fils. En deuxième plan, des draps sont étendus sur l'herbe, quelques femmes occupées à l'étendre ou à le replier. En arrière-plan se trouvent quelques bâtiments de la cité.


XXII - Le soleil se levant sur la cité

L'image se découpe en deux parties presque égales, la terre, dans la moitié inférieure, et le ciel, dans la moitié supérieure. Un paysage de campagne se situe au premier plan, une cité importante se découpant dans le lointain. Dans la moitié ciel et encore assez bas sur l'horizon, un soleil immense et au visage rougeoyant surplombe la cité, ses rayons occupant une grande partie du ciel.