HEBDOMAS
HEBDOMAS HEBDOMADUM KABALISTARUM
MAGORUM BRACHMARUM ANTIQUORUMQUE OMNIUM SAPIENTIUM
SECRETA MISTERIA CONTINENS
Manuscrit de la collection Manly Palmer Hall
Ce manuscrit du XVIIIe siècle est généralement attribué à Nicolas Le Valois, seigneur d'Escoville (XVe - XVIe siècle). Il s'agirait donc de la copie d'un manuscrit de la main de Le Valois... sous réserve.
Dans la première partie, le Grand Oeuvre est associé à une période de sept semaines, chaque jour étant assorti d'une étape, signifiée par un emblème et/ou une légende, en langues hébraïque, syriaque, latine ou grecque. Ces gravures attachées à un jour précis sont commentées, en français, dans la seconde section du manuscrit. Pour la facilité de consultation, ces commentaires de la seconde section sont repris sous chaque gravure (avec maintien de l'orthographe et de la syntaxe françaises du XVIIIe siècle).
En haut de chaque page des six premiers jours, il y a en lettres hébraïques ancien "Babilon - le premier". Les deux caractères sont Saturne. La figure est un serpent ailé qui mort sa queue sur un quarré noir.
3e jour (Première semaine)
Deux caractères dont l’un de saturne et l’autre de mercure. La figure est un quarré noir dans lequel il y a un serpent vert ailé qui mort sa queue. Sans écriture.
Deux caractères l’un de Saturne et l’autre de mercure. La figure est un couteau posé horizontalement dont la lame est verte et le manche noir. Sans écriture.
Deux caractères dont l’un de Saturne et l’autre de la Lune. La figure est un épi de bled sur terre qui n’est pas encore mûr. Sans écriture.
6e jour (Première semaine)
Deux caractères dont l’un de Saturne et l’autre de Vénus. La figure est un autre épi de bled renversé et mûr. Sans écriture. Le 7e jour est rouge.
1er jour (2e semaine)
Au haut de chaque page est écrit en langue chaldéen “Dès le commencement de la Babilonne le premier”. Deux caractères dont le premier est mercure et l’autre Saturne, et au-dessous est écrit en hébreux “La force de Dagon dieu des Philistins”. La figure est un lion couché sur le ventre et couronné.
2e jour (2e semaine)
Deux caractères de mercure. L’écriture en hébreux qui signifie “Babylonne le premier”. La figure est un mur de pierre de taille qui tombe en ruine.
3e jour (2e semaine)
Deux caractères de mercure de différentes couleurs. La figure est un globe ou oeuf philosophique, avec un feu enflamé, duquel globe il sort neuf jets d’eau au haut duquel est écrit en hébreux “Feu sans fin”, et en bas en même langue “Je meurs pour revivre sans fin”.
4e jour (2e semaine)
Deux caractères de mercure, au dessous est une circonférence entourée sur la gauche de neuf rayon, le tout noir, et sur le premier la figure de mercure en blanc, au bas est écrit en hébreux “Le couchant du soleil est l’éclatant de l’orient d’étoile”.
5e jour (2e semaine)
Au haut sont les caractères de mercure et de la lune. La figure est un grand croissant dans lequel il y a un soleil levant avec six pointes, trois à chaque côté du rayon du milieu, et au bas est écrit en hébreux, “Du couchant de l’étoile de l’orient d’éclatant, et l’éclatant il est le brillant du soleil”.
6e jour (2e semaine)
En haut sont les caractères de mercure et de Vénus, avec un croissant et un soleil rayonnant en or, qui s’élève dans ce croissant, et au bas est écrit en langue hébraïque “Le couchant de l’éclatant et l’orient du soleil”. Le septième jour est en rouge.
Premier jour (3e semaine)
Au haut de chaque page des six premiers jours, il y a en lettres hébraïques de l’écriture; Les deux caractères sont mercure et Saturne. La figure est un scorpion, les paroles en hébreux sont “De la terre”.
2e jour (3e semaine)
Au haut sont caractères de mercures. La figure est un quarré en forme d’autel sur lequel il y a un veau d’or portant sur son ventre le caractère de la lune, par-dessus est écrit en hébreux “Il sera brulé et puis de cette poudre on en faira boire au peuple”.
3e jour (3e semaine)
Au haut sont les caractères de mercures. La figure est un rond coupé par le milieu de la partie supérieur, et a comme la queue d’un dragon ou flamme de feu, et par-dessus comme des vapeurs. Les paroles en hébreux sont “Il étoit nuagé dans l’éclatant du four, et là il était feu dans le tabernacle”.
4e jour (3e semaine)
Au haut sont deux caractères de mercure. La figure est une montagne de laquelle en le frappant avec la verge de Moïse, il en sort une fontaine dont le jet est blanc comme l’albâtre. Les paroles sont “Du rocher qui étoit battu avec la verge de Moïse il en sort de l’eau glacée dont tout le peuple en boira et ils n’auront plus soif”.
5e jour (3e semaine)
Au haut sont les caractères de mercure et de la lune. La figure est une maison avec une porte ouverte à deux battants et trois fenêtres au dessus. Les paroles sont en hébreux qui signifient “Dans le temps de Salomon, l’argent était en Jérusalem aussi commun que les pierres”.
6e jour (3e semaine)
En haut sont les caractères de mercure et de Vénus. Au dessus est écrit en hébreux “La destruction du temple par Nabuchodonosor”. La figure est une masure en pierre de taille et en or ruiné. Au dessous est écrit en même langue “Il sera rebati encore et sera plus grand que le premier et de là il sera perpétué et on l’honorera”. Le septième jour est en rouge.
Premier jour (4e semaine)
Au haut de chaque page de six jours il y a en grec “Après la loi la seconde Babylone c'est-à-dire le paganisme”. Les deux caractères sont ceux de mercure et de Saturne. La figure est une fourche à deux branches. Les paroles au dessous sont ,en même langue, “Au Dieu Blutin”.
2e jour (4e semaine)
Au haut sont deux caractères de mercure. La figure est une verge entrelassée de deux serpents sans ailes. Les paroles en grec sont “J’ai certainement des ailes, les unes repliées, les autres étendues, mes ailes me viennent de ma mere, avec tous ces ailes réunies je prends mon vol, après quoi, elles se replient de nouveau; ma mère et moi nous sommes d’une illustre naissance. J’ai été glorifié avec elle, et nous serons ensemble dans les siècles des siècles”.
3e jour (4e semaine)
Au haut sont deux caractères de mercure. La figure est une verge entrelassée de deux serpent ailés. Les paroles en grec, sont “En m’élevant de la terre au ciel et descendant du Ciel en terre, je prends mes forces en haut et en bas”.
4e jour (4e semaine)
Au haut sont deux caractères de mercure et de la lune. La figure est une demy circonférence de cercle qui renferme le Phénix. Les paroles en grec sont “Je meurs pour revivre”.
5e jour (4e semaine)
Au haut sont deux mercures. La figure est un soleil dans l’intérieur duquel est un croissant avec un soleil levant. Les paroles en grec sont “Je suis femme et la mère du soleil, mais celui-cy quoique il vienne de moy est plus parfait, plus brillant, plus beau, plus solide, distingué entre les choses les plus agréables. Je tire de mon père une naissance illustre et il m’a été donné d’avoir des enfans”.
6e jour (4e semaine)
Au haut sont les caractères de mercure et de Vénus. La figure est un demy cercle représentant le Cahos. Les paroles en grec sont “Portant mon père dans mes entrailles j’ai ressenti les incommodités qu’éprouve une femme enceinte; ma couleur naturelle qui est celle de la neige la plus blanche sera changée en une couleur brune et je serai semblable à une ictérique jusqu'à ce que j’aye enfanté. Le 7e jour est en rouge.
1er jour (5e semaine)
Au haut de chaque page est écrit en Siriaque “La loi de la grâce”. Les caractères sont la lune et Saturne. Les paroles en même langues sont “Je crois en Dieu notre père”. Sans figure.
2e jour (5e semaine)
Au haut sont les caractères de la lune et mercure. Les paroles en Siriaque sont “Est le fils vivifiant né de la Vierge”.
3e jour (5e semaine)
Au haut sont les caractères de la lune et de mercure. Sans figure. Les paroles en Siriaque sont “Au l’esprit vivifiant ou que le père eternel a pardonné les péchés”.
4e jour (5e semaine)
Au haut sont les caractères de la lune et mercure. Sans figure. Les paroles en Siriaque sont “Que le fils est mort, a été enseveli et descendu aux enfers”.
5e jour (5e semaine)
Au haut sont deux lunes. Les paroles en Syriaque sont “Il est ressuscité le 3e jour et il est monté aux cieux”.
6e jour (5e semaine)
Au haut sont les caractères de la lune et Vénus. Les paroles en Syriaque signifient “Il est assis à la droite de Dieu d’où il viendra juger les vivants et les morts”. Le septième jour est en rouge.
Premier jour (6e semaine)
Au haut de chaque page est écrit en latin “Sous la 3e Babylonne l’antéchrist”. Les caractères sont Vénus et Saturne. La figure représente un puy duquel il s’élève comme des fumées ou nuages dans lesquels sont des sauterelles. Les paroles sont en latin : “Et aperuit puteum” et en françois “Et il ouvrit la puy de l’abime et il s’éleva du fond du puy une fumée, comme la fumée d’un fourneau ardent. Le soleil et l’air furent obscurcis par la fume qui sortoit de ce puy, et de cette fumée il en sortit des sauterelles sur la terre, et il leur fut donné un pouvoir semblable à celui qu’ont les scorpions sur la terre”.
2e jour (6e semaine)
Au haut sont les caractères de Vénus et mercure. La figure est en forme d’étuy sur lequel on remarque 7 ronds contenant 7 signes oranges comme il suit, Saturne, 3 mercure de suite, la lune, Vénus et le Soleil. Les paroles en latin signifient “Et personne ne pourra, ni dans le ciel ni dans la terre, ouvrir le livre ni l’expliquer”.
3e jour (6e semaine)
Au haut est écrit "Antéchrist". Les caractères sont Vénus et mercure. La figure est un lion. Les paroles en latin, “Voici le lion de la tribu de Juda”.
4e jour (6e semaine)
Au haut sont les caractères de Vénus. La figure est un étuy sur lequel il y a un lion assis et sur le bas de cet étuy il y a un triangle qui renferme le caractère de mercure. Les paroles en latin sont “Le lion de la tribu de Juda vient ouvrir le livre et expliquer les sept sceaux”.
5e jour (6e semaine)
Au haut sont les caractères de Vénus et de la Lune. La figure est un antéchrist entouré des rayons du Soleil. Les paroles “antichrist”.
Les caractères sont 2 Vénus. La figure est une ville flanquée de quatre tours dont la première est quarrée ayant une porte au milieu, on observe six montagnes avec les lettres C.A.P.E.Q.V. Sans paroles. A la partie opposée de ce sixième feuillet, il y a la destruction de cette même ville. Le 7e feuillet est en rouge.
Les 7 feuillets de cette semaine sont en couleur de pavot champêtre. Sans figure. Ecriture à l’exception du premier feuillet qui porte en six langues différentes, savoir hébreu ancien, chaldéen, hébreu, grec, Syriaque et latin. Les paroles suivantes signifient, les six différentes langues cy dessus signifient la même chose, c'est-à-dire “Le jugement, le premier jour de la semaine, le Sabbahot Sabbahot”.