Traduire/Translate

DENIS ZACHAIRE Opuscule de la Vraie Philosophie Naturelle des Métaux (1560).





OPUSCULE DE LA VRAIE PHILOSOPHIE NATURELLE DES METAUX

Denis Zachaire

1560

*

INTRODUCTION

La réelle identité de Denis Zachaire, ou Zacaire, ou Zecaire, nous est toujours inconnue. Ce pseudonyme, « Zachaire »,  est un probable calque du Zacharie, ou plutôt de l’un des Zacharie de la Bible (soit le père de Jean le Baptiste, soit un prophète de l’Ancien Testament). Il serait né en 1510, en Guyenne,  et mort assassiné à Cologne en 1556 (cette dernière date, répétée par ses biographes, reste sujette à caution selon moi, puisque Zachaire, comme repris dans l’édition de 1567 réalisée par Guillaume Silvius à Anvers,  termine son Opuscule en écrivant ceci :  Fin du présent opuscule 1560 - Tout ce que dessus a été écrit de la propre main de l'auteur dans Basle où il séjourna un mois, traversant les Allemagnes, D. Zecaire)

Quoi qu’il en soit de cette identité, son Opuscule Très Excellent de la Vraie Philosophie Naturelle des Métaux est sans aucun doute un traité majeur, en ce qu’il éclaircit au moins deux thèmes qui sont parmi les plus  importantes sources de confusion auxquelles sont confrontés les cherchants en Alchimie.

Le premier thème, ce sont les discordances quasi affolantes existant entre les divers auteurs réputés en notre Science. Zachaire sait que ces discordances sont voulues. Elles font partie de ce « jeu » constant qu’exercent les auteurs aux fins de « brouiller les pistes ».

Le second thème, ce sont les Eléments et leur nature complexe, interactive. Zachaire est l’un des rares auteurs qui nous fait percevoir et presque comprendre (!) cette complexité et cette interactivité de l’Air, de la Terre, de l’Eau et du Feu, sans digresser à l’envi pour, une fois encore, « brouiller les pistes », comme l’ont fait la plupart des auteurs.

La version que je vous propose de son ouvrage est celle de l’édition de 1741, dans la Bibliothèque des Philosophes Chimiques (Tome Second), chez André Cailleau, à Paris.


L.A.T.