Pages

SAINT-GERMAIN La Magie Sainte révélée à Moïse.

 


LA MAGIE SAINTE RÉVÉLÉE A MOÏSE 


RETROUVÉE DANS UN MONUMENT ÉGYPTIEN 

ET PRÉCIEUSEMENT CONSERVÉE EN ASIE 

SOUS LA DEVISE D´UN DRAGON AILÉ   


Manuscrit triangulaire attribué au

Comte de Saint-Germain

(Texte codé, suivi de son déchiffrement en langue française)

Vers 1750


PRÉAMBULE

Manuscrit rituélique, alchimique, astrologique, ayant appartenu à Antoine Louis Moret (franc-maçon français émigré aux Etats-Unis), qui le fit relier et l'intégra à sa collection d'ouvrages ésotériques sous le numéro 76, en y ajoutant son propre curriculum vitae maçonnique.

Présent ensuite, entre autres, dans la collection de l'ésotériste canadien Manly Palmer Hall. Actuellement en possession de la Getty Research Library (Los Angeles, Californie).

Le comte de Saint-Germain, né probablement entre 1690 et 1710, et mort le 27 février 1784 à Eckernförde, réputé alchimiste, mais aussi musicien, peintre, polyglotte, industriel, et accessoirement diplomate, nanti de biens considérables, ayant fréquenté rois, princes et personnalités de son temps,  souvent suivi dans ses déplacements et faits et gestes par la presse de l'époque, mais dont on ne connait ni les lieu et date de naissance, dont on ignore même les origines familiales, le comte de Saint-Germain donc, est l'un des personnages des plus connus mais aussi des plus mystérieux du XVIIIe siècle. 

Au-delà des éléments avérés et bien connus de son existence, une légende est née autour du comte de Saint-Germain, entretenue par son goût du secret sur ses origines et son âge, par l'ambiguïté de ses propos publics, par certaines manoeuvres de ses adversaires visant - mais sans succès - à le faire passer pour un charlatan, légende également relayée et sans doute accentuée par quelques mouvances ésotérisantes.

On ne peut affirmer avec certitude que le manuscrit présenté sur cette page soit de la main du comte de Saint-Germain, bien qu'une mention en latin y figure pour le certifier. Paul Chacornac, dans sa très sérieuse et très complète biographie du comte, cite les deux manuscrits alchimiques qui lui sont attribués, "La Magie Sainte révélée à Moïse" et "La Très Sainte Trinosophie", et conclut qu'ils n'ont pas été composés par Saint-Germain. (Cf. "Le comte de Saint-Germain", de Paul Chacornac).

En se référant à l'avis de René Alleau, qui s'exprime plus précisément au sujet de "La Très Sainte Trinosophie", on pourrait penser qu'il s'agit d'ouvrages collectifs élaborés sous couvert d'un pseudonyme. (Cf. "Enquête bibliographique et historique sur l'origine et l'auteur de La Très Sainte Trinosophie", de René Alleau).

On mentionnera également une théorie qui fait de Joseph Balsamo, dit Cagliostro, l'auteur de cette "Très Sainte Trinosophie"... et donc peut-être aussi de "La Magie Sainte révélée à Moïse". (Cagliostro se prétendait disciple du comte de Saint-Germain. Condamné et emprisonné en Italie par la Sainte-Inquisition, il aurait eu en sa possession un exemplaire de "La Très Sainte Trinosophie", découvert dans sa cellule; par ailleurs, les premiers éléments biographiques de ce document pourraient conforter - mais de manière toujours très hypothétique - la thèse selon laquelle il en serait l'auteur).

Mais dans l'état actuel de la recherche, l'on n'est pas à l'abri d'une surprise, qui conférerait à Saint-Germain  une paternité sur ces deux ouvrages. 

Quoi qu'il en soit, ces deux manuscrits pourraient bien provenir d'une même source, et peut-être de mêmes scripteurs. Sans entrer dans les détails d'une étude toujours en cours, et à titre de simple hypothèse, on pourrait citer, en exemple, la ressemblance marquante entre les feuillets codés de "La Magie Sainte révélée à Moïse" et cette planche de la "Très Sainte Trinosophie" :


Planche extraite de "La Très Sainte Trinosophie"

Pour ce qui concerne le contenu même de cette "Magie Sainte révélée à Moïse", on pourrait être étonné de prendre connaissance d'un rituel à caractère effectivement "magique", comme le suggère le titre du manuscrit... Quel rapport avec l'Alchimie ? A cet égard, on tirera profit d'une lecture attentive de l'article "Magie et Alchimie" d'Eugène Canseliet, qui y écrit notamment :

Plus précisément, la magie et l'alchimie forment avec l'astrologie les trois branches sorties du même tronc central, c'est-à-dire de la Science universelle, émanation réelle de l'indivisible Vérité.

Nous proposons ici cette "Magie Sainte révélée à Moïse" en deux sections :  

1° le manuscrit original

2° la version déchiffrée du manuscrit


L.A.T.


 1° MANUSCRIT ORIGINAL





Clé de déchiffrement du texte codé, insérée dans le manuscrit





2° VERSION DÉCHIFFRÉE DU MANUSCRIT 




N° Soixante et seize …

De la collection maçonnique du Très Illustre Frère Antoine Louis Moret, fondateur et Vénérable honoraire de la Respectable Loge "La Sincérité" n° 122.

Ex président du Souverain Chapitre « La Triple Union » n° 5946, membre de plusieurs Grands Orients, Maître, Elu, Chevalier,  Commandeur, Patriarche, Prince et Gouverneur, Prince de tous les ordres maçonniques et de tous les rites, Français, Ecossais, Anglais, Irlandais, Prussiens, etc, etc, etc.

Gouverneur Général, Inspecteur Général du 33e degré

 S∴ P∴ D∴ S∴ E∴

Orient de New York

Etats Unis de l’Amérique du Nord

5810

 

Note de L.A.T.

1° La Respectable Loge « La Sincérité » n° 122 a été installée par la Grande Loge de l’Etat de New York le 10 avril 1805, à l’Orient de New York  (avec le Général Gabriel Rey pour Vénérable, Antoine Louis Moret comme 1er Surveillant, Victor Dupont de Nemours comme 2e Surveillant).

2° Le Souverain Chapitre « La Triple Union » n° 5946 , séant à la Vallée de New York, a été régulièrement constitué par le Grand Orient de France.

3° L'année maçonnique 5810 équivaut à l'année civile 1810



"Offert par le très sage comte de Saint-Germain qui a parcouru le monde"



LA MAGIE SAINTE RÉVÉLÉE A MOZE [MOÏSE] RETROUVÉE DANS UN MONUMENT ÉGYPTIEN ET PRÉCIEUSEMENT CONSERVÉE EN ASIE SOUS LA DEVISE D´UN DRAGON AILÉ   



L´orbite que tu vois à la page précédente te servira de modèle pour en faire d´autres auxquels tu donneras neuf coudées de largeur. Tu en feras usage pour opérer des merveilles, faveur que n´ont pas eu Berose et Sanconiaton, tes prédécesseurs, et te donneront en même temps l'Intelligence du Caractère dont est écrit ma révélation afin que tu en fasses usage pour trois choses :

° Pour trouver les choses perdues dans les mers depuis le bouleversement du globe. 

° Pour découvrir des mines de diamants, d´or et d´argent dans le sein de la terre. 

° Pour conserver la santé et prolonger la vie jusqu´à un siècle et au-delà avec la fraîcheur de cinquante ans et la force de cet âge. 

Tu feras tes opérations pour les deux premiers objets toutes les fois que le soleil et la lune et la terre se trouvent en conjonction sur la même ligne et dans le même plan. 

Quant à la troisième merveille, tu pourras la faire en tout autre temps. 

Mais il faudra porter sur toi une figure semblable à celles que tu vois ici :




Tu prendras un vase propre, il n´importe la matière, tu le rempliras de feu que tu exorciseras de la manière suivante :
              
O feu, créature, je t´exorcise par celui par qui toutes choses ont été faites afin que tu éloignes de toi de tout fantôme : Bénis-le ô père éternel pour la gloire de ton nom saint et permanent, toi qui vis et règnes dans tous les siècles des siècles.

Un lévite que tu auras avec toi répondra: AMEN.

Tu béniras ensuite de l´encens et quatre lampes de la manière suivante :

O Dieu éternel, Être souverain, bénis cet encens et ces lampes afin que leur force et leur vertu augmentent de crainte que leurs ennemis n´y puissent entrer. Toi qui vis et règnes dans tous les siècles des siècles.

Ton lévite répondra : AMEN.

Tu verseras cet encens béni sur le feu et tu allumeras tes lampes avant tes opérations. 

Le petit orbite concentrique est le lieu où tu te tiendras pendant tes opérations. 

L´autre orbite qui est au-dessous est la place qu´occupera ton lévite.

Tu seras vêtu comme aux jours des cérémonies des sacrifices. 

En entrant dans ton orbite tu auras en ta main gauche la figure :




Ton lévite te suivra en portant la représentation des caractères de révélation.

Lorsque tu seras rendu à la place qui t´est destinée tu remettras à ton lévite la figure avec laquelle tu étais entré. 

Alors ton lévite ayant été occuper la sienne, tu béniras ton orbite en proférant ces paroles sacrées :

NOTOMARGATET, Bénis cette orbite, bénis-la !

ZANODA, bénis-la 

MIOLE, bénis-la 

ALAG, bénis-la 

SOTHIA, bénis-la 

SORIGIS, bénis-la 

APHAL, bénis-la 

AGEMO, bénis-la 

THOBASSA, bénis-la 

ARIL, bénis-la 

BAGORA, bénis-la

Toi qui vis et règne dans tous les siècles des siècles. 

Ton lévite répondra: AMEN.

Ensuite tu invoqueras les esprits à qui j´ai donné le pouvoir de présider aux heures de la nuit en commençant du côté où s’élève le soleil et en disant : 

LEAMAN, LECIAB, BATRANAGIO, RIBRAL,TELARO.

Du côté où se couche le soleil :

ELANA, LEPAB, USTAEL, THERRUB, SOTARECO, ILIBAPAC.

Du côté le plus élevé de l´orbite :

LEIA, ELINA, AMIGABIREL. 

Du côté le plus bas de l´orbite :

PEDI-UBAD, FIALECHAM, CHARSIEL.

Tu feras encore du côté où se lève le soleil l´invocation suivante, prosterné vers la terre : 

Nous vous invoquons; VALATMA et LEMIROT, LECIAB et TELAR, HERIBAG et ARNOVIO, TRABA et AIOT, ANIEL et LEDIMAT, JANAEL et CALGAS, LEASO et VIANOEL, et nous vous ordonnons par celui par qui toutes choses ont été faites et par tous les autres noms de l´Éternel par celui de : GANODA, EL, MIOLES, HOLAC, MEBOTH, NOLIC, SAFT, et NOTAMARGATET, qui est le Signe du Dieu élevé, de vous représenter près de cette orbite invisiblement et de me faire connaître par une juste inspiration, si vous m´en jugez digne par la pureté de mon âme : les lieux où il y a des mines de diamants, d´or et d´argent, ceux qui recèlent des choses précieuses, perdues dans les mers, de prolonger ma vie saine et jusqu´au delà d´un siècle ! Je vous demande ces faveurs sans que j´encoure ni danger, ni risque, ni péril.

Par Y et V qu´Adam a compris, par le nom d´AGLA, pour la préservation de Loth et sa famille du feu de Sodome et de Gomorrhe. Par le nom de LOTH. Par la délivrance de Jacob de la persécution de son frère. Par ceux de SOIGAD, HANODA, THEOS ou NOTAMMARCA, TET, et par les autres noms du Tout-puissant qui vit et règne véritablement. Telle est la volonté de celui qui créa tout et dont l´empire est sur tout, pour tous les siècles des siècles. 

Ton lévite répondra: AMEN.

Tu placeras sur ta tête, avec la main gauche, la figure que te remettra ton lévite. Alors si ton âme est vraiment pure, elle s´élèvera, tu te sentiras inspiré, tu prêteras une oreille attentive à tout ce que les esprits aériens souffleront, ayant soin de tracer de la droite à la gauche sur une lame d´airain tous les caractères inspirés, que tu béniras ensuite, par ces mots :

Soyez bénis par THEOS.

Tu ne les communiqueras à personne. Car tu te rendrais indigne de ma bonté divine et tu n'aurais pas le succès que tu as osé espérer. Tu prendras alors la figure qui était sur ta tête avec la même main, tu la tiendras à deux mains, et prosterné en adoration tu prononceras ces caractères :

Au nom de l´Eternel, du Dieu vrai, maître de mon corps,  de mon âme, et de mon esprit. Allez en paix. Retirez-vous. Qu´un de vous m´accompagne toujours. Que les autres soient prêts à venir quand je les rappellerai.